-
Les apparences comptent !
Votre apparence physique (nous entendons évidemment « l’image que l’en renvoie » et non la beauté), est en effet à ne pas négliger. L’apparence que l’on se donne démontre de nombreux codes sociaux notamment détectables par la tenue vestimentaire.
La première impression:
Cent millisecondes suffisent pour qu’un employeur potentiel puisse se faire une opinion sur nous. L’apparence est un élément essentiel en ce qui concerne la première impression. En un dixième de seconde il sera capable d’attribuer des adjectifs à la personne qu’il a en face de lui. Négligé => peu travailleur, « je m’enfoutiste », etc.
Et ce, que ces impressions soient bonnes ou non.
Quelques conseils et astuces simples mais efficace:
S’impliquer un minimum dans le choix de la tenue vestimentaire. Il ne s’agit pas de se présenter auprès de l’employeur dans une veste de couturier à la mode en ce moment, mais simplement de lui montrer que l’on a pris la peine se préparer pour l’entretien, une tenue correcte et un minimum soignée est essentiel.
- Portez des habits et chaussures propres
- Portez des habits repassés
- N’ayez pas l’air trop excentrique
- Ne portez pas d’habits trop colorés ni trop voyants
- Ne mettez pas de bijoux trop voyants
- Ne portez pas de jeans troués ou de jupes trop courtes
En clair: Optez pour une tenue sobre sans en oublier votre personnalité, l’objectif n’est pas de vous sentir déguisé mais d’avoir l’air sérieux et propre, pour que l’employeur ait envie de vous embaucher.
-
Attention à votre attitude !
Certes l’apparence est importante lors d’un entretien d’embauche, cependant si votre attitude n’est pas en accord, vos efforts seront inutiles.
Par attitude correcte nous entendons:
- Arriver à l’heure au rendez-vous
- Eteindre son téléphone (du moins qu’il ne sonne/vibre pas durant l’entretien)
- Soyez souriant
- Soyez attentif à votre interlocuteur (ne lui coupez pas la parole)
- Soignez votre langage (et langage corporel !!!)
En savoir plus sur le langage corporel > http://wp.me/p7XjIc-1Bx
-
Connaître son CV sur le bout des doigts !
En effet le fait de bien connaître les éléments que l’on a mis sur son CV est très important ! Un recruteur qui voit que la personne en face de lui est incapable de répondre aux questions concernant un poste, une formation, une qualité, ne sera pas du tout en confiance et ne souhaitera sans doute pas l’embaucher.
Et surtout, on ne le dira jamais assez mais ne mentez pas sur votre CV !
-
Montrer que l’on connaît l’entreprise !
Montrez à l’employeur que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise, que vous y portez un réel intérêt. Cela vous apportera non seulement de la crédibilité auprès de votre employeur, mais celui-ci verra également que vous êtes quelqu’un d’investi dans ce que vous faites.
-
Montrer que l’on connaît le poste auquel on postule !
Sachez répondre aux questions que l’employeur vous posera concernant le poste que vous souhaitez obtenir. Montrez également en fonction du poste, pourquoi vous seriez un bon élément pour l’entreprise et pour occuper ce poste précisément.
-
Préparez votre entretien !
Certes, vous ne pourrez pas prévoir toutes les questions que le recruteur vous posera, mais certaines questions évidentes sont à travailler en amont.
Demandez-vous :
- Pourquoi ai-je envie de ce poste ?
- Quelles sont mes qualités
- Quels sont mes défauts ?
- Quelle plus-value pourrais-je apporter à cette entreprise ?
- Quelles sont mes motivations
Et aussi, même si on ne vous demandera pas systématiquement, pensez au salaire que vous vous imaginez recevoir, car le recruteur est susceptible de vous demander quel salaire vous espériez.
-
N’hésitez pas à poser des questions !
Ceci est plutôt clair, n’hésitez pas à poser des questions! Il serait dommage de commencer un éventuel futur job sur une incompréhension. De plus si vous posez des questions, vous aurez l’air impliqué, le recruteur appréciera sans doute. Montrez que vous vous intéressez en posant des questions par exemple sur l’entreprise, ses activités, ses dirigeants, etc.
En savoir plus sur les questions à poser > http://wp.me/p7XjIc-1fP
-
Soignez votre e-réputation !
Ce conseil n’est pas pour l’entretien en lui même, mais pensez toujours à l’après entretien. Beaucoup de recruteurs aujourd’hui ont tendance à aller voir ce que vous faites sur vos réseaux sociaux. Votre e-réputation est donc extrêmement importante
En savoir plus sur l’e-réputation > http://wp.me/p7XjIc-2gs