Le principe de l’alternance consiste à allier une expérience professionnelle à un type de formation suivi dans une école ou dans un centre de formation. L’alternant n’a donc plus le statut d’étudiant, mais de salarié (selon le type de contrat qu’il a signé). De plus, elle est variable et se partage en 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise ou deux semaines / deux semaines (selon les prérogatives de l’école).
Véritable levier d’insertion professionnelle, l’alternance est l’opportunité de se présenter sur le marché du travail et dans le meilleur des cas, de déboucher sur un contrat d’embauche à durée déterminé ou indéterminé. Selon le travail que vous aurez fourni, l’ascension professionnelle peut évoluer (très) fortement et vous garantir un emploi à la fin de votre contrat.
Il existe deux façons de pratiquer l’alternance :
1/ En contrat de professionnalisation : CDD de 6 à 12 mois ; voire 24 mois selon certaines entreprises. Encadré par un tuteur, il vise à acquérir une qualification spécifique dans le domaine professionnel que l’étudiant a choisi.
2/ En contrat d’apprentissage : ce type de contrat varie entre 1 et 3 ans, et la rémunération varie selon votre âge et votre niveau d’études.
Mais que pense un étudiant de son alternance ? Quels bénéfices lui apporte-t-il ?
Amir 24 ans, étudiant en Master 2 l’école Grandjean de Strasbourg est en contrat de professionnalisation chez Gezim depuis septembre 2014. Découvrez son témoignage.
Bonjour Amir, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Amir, j’ai 24 ans et je suis étudiant à l’école Grandjean de Strasbourg où je prépare actuellement mon Master 2 en Management du développement commercial.
Pourquoi avoir choisi l’alternance ?
L’alternance permet d’acquérir plus rapidement une expérience professionnelle et c’est souvent le bon compromis entre la pratique et la théorie. Il y a également l’aspect financier qui n’est pas négligeable : avoir un salaire stable tout en poursuivant ses études, c’est un bon plan !
Depuis combien de temps es-tu chez Gezim ? Peux-tu parler de tes anciennes expériences professionnelles ?
Je suis en alternance chez Gezim depuis septembre 2014. Ma première expérience dans les RH remonte en 2013 où j’ai effectué ma licence en ressources humaines ; un stage de 6 mois en tant que chargé de recrutement chez SOGETI (SSII).
Mes missions principales étaient de la « chasse » sur les jobboards et le sourcing. Par la suite, j’ai travaillé pour DARTY MULHOUSE, en tant que chef des ventes juniors et où j’ai pu participer à la formation des vendeurs, à la gestion de l’équipe commerciale, réaliser des suivis et des reportings. Ce sont des expériences qui ont été très enrichissantes.
As-tu toujours voulu travailler dans les ressources humaines ?
C’est un domaine qui m’a toujours attiré car c’est un domaine enrichissant, fort en relationnel et constitué de grands challenges !
Comment as-tu été amené à travailler chez Gezim ?
J’ai obtenu un premier contact chez Gezim en juin 2013, mais le poste en alternance était déjà pourvu. En avril 2014, l’occasion s’est présentée à Strasbourg et je l’ai saisie !
Comment s’est passé ton intégration en entreprise ?
Très bien ! Ilham ma tutrice, a fait en sorte que je puisse prendre mes marques rapidement, en prenant le temps de m’expliquer chaque mission.
Quelles sont tes missions ?
Ma principale mission est de développer le portefeuille client et de gérer les recrutements. L’objectif étant de décrocher un RDV avec le décideur de l’entreprise afin de déceler ses problématiques de recrutement et de lui présenter l’offre de Gezim.
Je mets également en place différentes actions qui vont permettre de trouver la personne « adéquate et opérationnel » (définition du poste, le sourcing, les entretiens téléphoniques et individuels) pour la constitution de dossiers de candidature complets.
Quelles sont les qualités requises pour ce type de poste ?
Il faut avoir un fort relationnel, un bon sens de l’organisation et surtout, faire preuve de professionnalisme !
Si tu avais des conseils à donner, quels seraient-ils ?
Il s’agit de ma troisième année en alternance ; le rythme est soutenu et il peut exister une (forte) pression entre le travail et l’école. Si j’ai un conseil à donner, c’est bien l’organisation !
Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
J’espère réussir mon master et pourquoi pas, continuer ma lancée chez Gezim.
Découvrez tous les conseils Gezim ici :https://www.dvp.gezim.fr/reponses-dexperts/conseils-pratiques/