Retour

26 mai 2014

Ce corps de métier vous intéresse ?

Des formations de sécurité de travaux en hauteur existent et ont été mises en place pour la mise en conformité des exigences de sécurité du métier. A l’issu de ces formations, les stagiaires se voient attribuer un certificat d’aptitude attestant de la réussite de leur formations.

Conseil Audit Formation à la sécurité Anti-chute des Travailleurs

Cafsat, centre de formation (à Lunéville) de conseil et d’audit dans les travaux en hauteur, forme les professionnels à assurer leur sécurité.

Yann Dechaux, son gérant, et 25 années de corde derrière lui. Alliant la passion de la corde à son projet professionnel, il a ouvert sa propre société de formation il y a 3 ans. Responsable d’étude technique dans une école spéléo (Etude des cavités souterraines) il franchit tous les échelons et accède au métier de cordiste. Après avoir participé à la création du CQP3 (Certificat de Qualification Professionnel), il se relance dans les études à savoir une VAE licence pro Licence Professionnelle Intervenant en évaluation et gestion des risques pour la santé/sécurité dans les entreprises avec le CNAM qui devrait être suivi d’un master dans le même domaine.

Leurs champs d’intervention du centre s’étendent  notamment après l’intervention de pompiers suite à un sinistre ou à une remise en forme d’un site. Par la suite, un accompagnement est mis en place afin de faire un suivi et d’apporter des solutions d’urgence adaptées suite à une  intempérie ou catastrophe naturelle (sécurisation des sites ou préconisation des arrêts de production pendant un délai imparti).

« Je recrute des formateurs avec plus de 15 années d’expérience. Il est primordiale que les formateurs aient une grande expérience du chantier ».

Il nous explique que sa préoccupation ultime est de « faire passer son savoir et son savoir-faire » aux personnes qu’ils forment et donc que les années de profession sont primordiales pour justifier de ces titres en toute légitimité.

Une profession utilisant des techniques réputées irremplaçables

Plus qu’un centre de formation, Yann Dechaux s’intéresse également à la problématique des conditions de travail et de la recherche de subvention d’aides au développement de prototypages.

Un plan d’étude et une analyse des risques sont menés pour définir le bon déroulement des actions à mettre en œuvre.

Le centre apporte l’information sur la santé, la sécurité et accompagne les entreprises pour un suivi personnalisé.

Intervention de sécurité à la personne, opération de secours, Cafsat se diversifie, conseille et accompagne l’employeur dans la maîtrise des risques professionnels liés à l’activité de l’entreprise et à ses salariés.

Plusieurs certificats d’aptitudes et de formations sont indispensables pour exercer le métier de cordiste, et les objectifs pédagogiques peuvent être diverses et variés.

Atteindre une certaine autonomie  par exemple, pour la mise en place des équipements de protection individuelle (EPI) lors de réalisations de travaux en hauteur ou l’acquisition de connaissances sur les risques de chutes en hauteur (secours à la personne) sont des thématiques sensibles et traités chez Cafsat.

Pour plus de renseignements : http://www.cafsat.biz/Cafsat/Accueil.html

Des financements de formations ? C’est possible !

IRIS Formation et Conseil, organisme et spécialiste de la formation, accompagne Gezim et ses partenaires dans leurs projets de formations.

Mettant en place des formations sur mesure, les compétences d’IRIS Formation permettent de créer et de piloter des actions de formation en totale adéquation avec les réalités professionnelles nécessaires à leurs réussites.

Ciblant des permanents ou des intérimaires ; l’objectif est de trouver d’une part, le bon financement et d’autre part, l’optimisation de ces financements (après diagnostic et besoins énoncés).

Pour cela, le FAFTT (Fonds d’assurance formation du travail temporaire) intervient dans le soutien financier des entreprises et des particuliers, souhaitant accéder à des formations totalement ou partiellement financées.

Pour plus de renseignements : http://www.faftt.fr/site/c_5042/fr/entreprises/choisir-un-dispositif
et sur http://www.iris-learning.com/