Aujourd’hui, développer son réseau professionnel est indispensable voir primordiale – même quand on n’est pas à la recherche d’un emploi. Les membres de ce réseau sont de précieux soutiens et pourront vous aider à créer de nouveaux partenariats et vous fournir les meilleures opportunités. Découvrez les conseils de Gezim pour développer efficacement votre réseau professionnel.
Identifiez votre réseau
Il s’agit de faire le point sur votre réseau existant. Dressez, par exemple, une liste exhaustive de toutes les personnes que vous connaissez. Les premières bases de votre réseau s’axe généralement autour de votre entourage familial ou réseau personnel : il concerne par exemple le cercle familial, englobant les parents, les frères et soeurs, les cousins, etc…mais aussi l’entourage proche (amis, voisins) et autres relations de proximité (commerçants du quartier,etc.).
Votre réseau peut également concerner les personnes que vous avez rencontré lors de vos études (camarades de promotion et anciens étudiants) mais aussi vos anciens collègues, clients ou autres pairs que vous avez côtoyer dans différents organisations professionnelles. Il peut s’agir également des réseaux en ligne (Facebook, Viadeo, Linkedin,etc.).
A partir de là, vous pourrez dès lors établir vos champs d’actions pour développer efficacement votre réseau professionnel.
Développez une stratégie de réseau
Avant de pouvoir développer votre réseau, il faut avant tout « capitaliser » sur les réseaux professionnels déjà existants. Qu’il soit réel ou virtuel, le réseautage doit s’inscrire dans une relation d’échanges. Les questions que vous devrez vous poser : à qui dois-je faire appel ?
N’oubliez pas que chaque membre de votre réseau fait appel à un objectif professionnel en particulier.
La question que vous devrez donc vous poser sera donc de définir l’objectif professionnel que vous souhaitez atteindre avec votre réseau : S’agit-il d’avoir des informations sur une entreprise à laquelle vous souhaitez vous adresser ? Contacter un expert pour avoir des conseils ?
Entretenez votre réseau
Comment ? Rejoignez par exemple des réseaux d’entrepreneurs sur la base de votre appartenance, de vos centres d’actions et/ou d’intérêts par exemple. Soyez donc à l’affût des réseaux professionnels déjà existants !
N’oubliez pas qu’entretenir son réseau veut aussi dire être « donnant-donnant » ; n’espérez pas grand chose de vos contacts si ce n’est que pour solliciter leur aide. Privilégiez et favorisez l’échange, et dans la mesure du possible, transmettez leur des informations que si elles sont pertinentes.
Maintenez le lien
La clé de succès pour entretenir son réseau relève des liens que vous entretenez avec vos contacts ! Donnez des nouvelles, partagez des articles de presse, envoyez un texto de temps à autre…
Favoriser les rencontres « réelles »
Fréquentez les salons professionnels (voir notre article sur : « Comment bien vous préparer avant de participer à un salon professionnel » ), les afterworks, afin de dynamiser vos rencontres. Privilégiez les déjeuners, les rencontres sur des forums, des conférences…les occasions ne manquent pas !
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer !
Source crédit photo : kaboompics.com