Il est l’heure de chercher un job d’été !
Il y a tous les ans une forte demande de jobs saisonniers. Ce sont les étudiants qui recherchent le plus souvent un job d’été, des étudiants assez peu qualifiés qui souhaitent se faire un petit peu d’argent, mais aussi se forger une expérience supplémentaire à renseigner sur leur CV. De nombreuses entreprises recrutent… Les saisonniers leur permettent de remplacer les salariés en congés.
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus des jobs d’ÉTÉ ?
Les métiers de serveur, caissier, manutentionnaire, animateur (colonies de vacances, campings, hôtels…), agent de sécurité, magasinier, vendeur, maître nageur…
Pour certains de ces métiers comme l’hôtellerie ou la restauration et l’agriculture, c’est assez tôt que les recrutements commencent. En effet nous vous recommandons d’envoyer vos CV dès janvier.
Pour les personnes qui ne veulent pas s’y prendre tout de suite, il y a des jobs d’été qui recrutent plus tard, voire même à la dernière minute comme les enseignes commerciales. De plus certains candidats qui auraient été pris peuvent se désister jusqu’à la dernière seconde.
Où chercher des jobs d’été ?
La première solution est de passer par son réseau : amis, famille, collègues, … Ceux-ci peuvent avoir entendu parler d’une personne/entreprise à la recherche de saisonniers ou encore directement demander dans l’entreprise où ils travaillent.
Vous pouvez accéder à des propositions de jobs saisonniers dans les salons et forums. Emmenez-y votre CV, ceci vous permettra de faire la rencontre de professionnels par la même occasion. Essayez d’apporter une plus-value à votre candidature car les recruteurs reçoivent une horde de CV et lettres de motivation.
Vous pouvez également passer par les sites d’emploi ou en prenant contact avec des agences. (voir toutes nos agences)
De nombreuses offres y sont publiées et ne sont pas nécessairement dédiées aux « intérimaires réguliers », en effet un étudiant peut très bien postuler à une annonce pour réaliser son job d’été.
Petit conseil de fin : lorsque vous aurez trouvé et effectué votre job d’été, vous pouvez rappeler vos coordonnées à votre employeur afin qu’il refasse appel à vous l’année suivante si besoin.