Retour

16 décembre 2014

La rédaction d’un CV n’est pas si simple (voir notre article sur les « 5 étapes clés du CV ») et les erreurs courantes peuvent arriver, même aux meilleurs. Informations inutiles, fautes d’orthographe, problème de mise en page ou encore commettre des erreurs de syntaxe quand on postule à des fonctions qui nécessitent des qualités rédactionnelles, sont des fautes éliminatoires.

Gezim vous donne les derniers points à checker pour valider et vérifier sur votre CV que toutes les informations sont bien présentes et ont bien été mis à jour ; et surtout, qu’elles répondent aux attentes du recruteur.

1/ Attention aux fautes d’orthographe 

Les fautes de frappe ou les fautes d’orthographe réduisent vos chances d’être contacté par un recruteur. Relisez votre CV plusieurs fois et corrigez les fautes apparentes par l’un de vos proches si nécessaire.

2/ Le CV incomplet 

Pensez à relire votre CV en entier ; il est possible que des informations (importantes) manquent (relire notre article sur « Les 5 étapes pour construire son CV »). Vérifiez si vous avez indiqué votre âge (ou date de naissance), votre date de votre formation ou de la ville de votre dernier emploi par exemple. Pensez également à indiquer vos coordonnées et un moyen de vous contacter (numéro de téléphone, email) ; le recruteur doit retrouver ce type d’information rapidement en parcourant votre CV.

3/ Le CV trop long 

Evitez de détailler toutes les missions(regardez nos conseils « CV d’une page ou deux ? ») ! L’objectif est d’être le plus synthétique possible et de mettre en avant les compétences qui correspondent au mieux au poste pour lequel vous candidatez. N’oubliez pas que le recruteur met en général 30 secondes à parcourir votre CV. Soyez simple et précis quant aux termes employés pour la description de vos expériences.

4/ Le CV non réactualisé 

Pensez à mettre à jour votre CV pour chaque changement professionnel ! Ce sont vos activités récentes qui seront prises en compte par le recruteur !

5/ Le CV trop banal 

Votre CV est le moyen de mettre en avant votre candidature. Il ne doit pas simplement énumérer les expériences et la durée de vos missions ; mais il doit pouvoir afficher des résultats et des objectifs que vous avez atteints par exemple. Mentionnez ce qu’il vous semble pertinent et être en adéquation pour le poste auquel vous postulez.

6/ Attention au vocabulaire 

Evitez d’employer des termes trop spécifiques ou techniques et évitez d’utiliser des acronymes ! « Ce qui est évident pour vous, ne l’est pas forcément pour les autres ».

Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, c’est à vous de jouer !

Découvrez tous nos autres conseils ici : https://www.dvp.gezim.fr/reponses-dexperts/conseils-pratiques/