De plus en plus d’employeurs ont recours à l’utilisation de l’entretien téléphonique pour faire une présélection des candidats, ce qui peut offrir un avantage décisif dans le processus de recrutement. L’entretien téléphonique d’embauche est donc à prendre avec beaucoup de sérieux.
Ce type de filtrage consiste dans un premier temps à pouvoir évaluer la personnalité, les compétences et l’enthousiasme du candidat pour le poste.
Gezim vous répertorie les erreurs à éviter :
1/ Le répondeur farceur : Si vous êtes à la recherche d’emploi, ayez en tête que des recruteurs peuvent vous contacter à tout moment ! Il est donc fort probable qu’ils tombent sur votre messagerie. Pensez à adapter le message de votre boîte vocale le temps de vos recherches !
2/ Attendre trop longtemps avant de rappeler : Il est impératif de rappeler dans les plus brefs délais. Remémorez-vous les informations qui vous ont été laissé sur le message afin de savoir qui est la personne que vous avez au bout du fil ! Attention, les réactions du type : « Quelqu’un de chez vous a essayé de me joindre » sont mal perçu des recruteurs.
3/ Etre vague dans les réponses : Il est important de préparer cet entretien pour avoir ses chances d’accéder à la prochaine étape de recrutement. Anticipez à répondre à des questions classiques comme « Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce poste ? » ou « Qu’est-ce qui vous plaît dans notre entreprise ? » et mémorisez les informations que vous donnerez au recruteur.
4/ Prendre l’appel dans un endroit bruyant : « Warning » ! Rien de plus agaçant pour un recruteur qu’un bruit de fond ou d’un appel coupé à cause d’une mauvaise réception de ligne. Il est primordial que vous preniez cet appel dans un endroit au calme (chez vous par exemple), ce qui vous évitera toutes sources de distraction et d’être efficace dans les réponses que vous donnerez au recruteur.
5/ Etre nonchalant : Retenez que votre interlocuteur ne peut ni voir les expressions de votre visage, ni le langage corporel qui s’en suit. Dans ce cas, il est essentiel que vous puissiez exprimer votre personnalité et vous montrer chaleureux auprès de votre interlocuteur : Souriez par exemple ; même si cela ne se voit pas, cela s’entend ! Faites attention au ton que vous employez et ayez toujours à l’esprit d’argumenter toutes vos réponses.
Enfin, remerciez votre interlocuteur pour le temps accordé à cet entretien !
Mettez toutes les chances de votre côté ; lisez tous nos conseils pratiques pour réussir cet entretien haut la main !