Aujourd’hui, l’e-réputation est un terme dont on entend de plus en plus parler tous les jours. Mais qu’est-ce que l’e-réputation? L’e-réputation ou web-réputation est la réputation sur internet d’une marque ou d’une personne. L’e-réputation correspond donc à l’identité de cette personne, associée à la perception que les internautes s’en font. Mais quel peut être le lien entre e-réputation et entretien d’embauche ?
Facebook, Twitter, LinkedIn … L’inscription est très simple. Il suffit d’insérer quelques données personnelles et le tour est joué! Mais attention ! La multiplication de nos profils sur internet permet d’obtenir facilement de nombreuses informations à notre sujet. Il est donc primordial de savoir gérer son image sur Internet pour protéger sa carte de visite numérique.
En effet, le web est devenu un allié incontournable dans les recherches d’emploi. 48% des recruteurs se renseignent sur les candidats avant un entretien potentiels en recherchant toutes les informations que le net regorge à votre sujet.
« Votre identité numérique ? C’est la première page de Google » explique Julien Maleinge, co-fondateur et business developer de DoYouBuzz.
Avoir une bonne réputation sur le Web représente un véritable atout pour mettre en avant sa candidature. Faire un bilan des informations qui vous concernent sur Google est le premier pas pour soigner votre image en ligne.
Si en 2016, le CV papier reste l’élément premier pour une prise de contact en vue d’un entretien, les réseaux sociaux gagnent du terrain. Selon une étude, dans 33% des cas, un candidat ayant postulé via les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) obtient un entretien. Les réseaux sociaux représentent un canal supplémentaire mais ne seront pas le principal. Malgré cela, votre e-réputation restera un facteur à ne pas négliger à l’avenir avant un entretien.
Une vidéo pour vous illustrer la puissance des réseaux sociaux