A la découverte du portage salarial
Devenir auto-entrepreneur peut parfois être risqué, surtout si vous envisagez de quitter votre emploi actuel pour lancer votre activité. C’est face à un tel contexte d’incertitudes que le portage salarial est né, avec notamment pour projet d’offrir une alternative sécurisante à des individus dans le besoin. Mais qu’est-ce que le portage salarial ? A qui est-il destiné ?
La définition du portage salarial
Le portage salarial est une nouvelle façon de travailler qui associe d’une part tous les avantages de l’auto-entrepreneuriat, et d’autre part la couverture sociale du salarié. En bref, le portage salarial allie liberté d’entreprendre et bénéfices du salariat.
Ainsi, une personne dite portée (l’auto-entrepreneur), va réaliser pour le compte d’une société de portage salarial un certain nombre de missions pour tout type d’organisations. On parle alors d’une relation tripartite entre un client (de toute nature), un consultant et une entreprise de portage salarial.
Enfin, un contrat de travail relie le porté et le cabinet de portage salarial. Le salaire net est donc versé par ce dernier à l’individu porté, qui s’assure ainsi une garantie financière sans en assumer les frais de gestion. On ne parle plus ici de chiffre d’affaires.
Portage salarial : pour qui ?
Devenir consultant ou formateur par exemple, est une possibilité accessible à tous, que vous soyez étudiant, retraité, artiste… Le portage salarial s’adapte donc à tout un chacun, prêt à réaliser des prestations de service pour le compte d’une société spécialisée en portage salarial.
Les avantages du portage salarial
Il y a plusieurs bénéfices à travailler sous ce mode de fonctionnement, certains ont d’ailleurs déjà été cités. Voici quelques avantages à opter pour le portage salarial :
- Vous pouvez tester votre marché, avant de vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat pur et dur. C’est un bon moyen de voir la pertinence et la faisabilité de votre projet.
- Vous découvrez vos capacités à entreprendre, à gérer de manière autonome et indépendante votre organisation, de quoi aller à son rythme sans se décourager.
- Vous n’avez pas à gérer la partie « administrative » et « sociale » de votre activité, la société en portage salarial le fait pour vous.