Retour

2 décembre 2014

Comment rédiger la rubrique expérience dans un CV ? Comment se faire embaucher avec peu/pas d’expériences ? Ce n’est pas toujours facile de convaincre les recruteurs lorsqu’on n’a jamais travaillé au sein d’une entreprise. Il existe pourtant des petites astuces qui vous permettront de rassurer le recruteur en valorisant et en optimisant votre CV et de passer votre entretien avec succès ! (Lire notre article : « Comment réussir son entretien d’embauche ? ») Voici quelques règles à appliquer pour ne pas vous loupez :

1/ Soyez avant tout honnête 

Ne trichez pas sur la durée des missions ; le recruteur le remarquera tout de suite ! Et cela risque de vous donner mauvaise impression. Inutile de combler votre mise en page pour camoufler la durée ou le nombre de vos expériences ; nous le remarquerons très vite ! Mieux vaut être honnête, et valoriser des qualités que vous possédées déjà !

2/ Toute expérience est bonne à prendre

Dans votre CV, pensez à détailler vos expériences ! Ce n’est pas parce que c’est vos premiers pas sur le marché du travail que vous êtes dénués de toutes compétences ! Toute expérience est bonne à prendre : Les stages, jobs d’été, projets d’école, missions en intérim, séjours linguistiques, bénévolat, missions caritatives peuvent être des domaines et qualités très appréciés des recruteurs.

Ayez en tête que toute activité peut être abordée dans votre CV ou lors de l’entretien ! C’est surtout votre capacité à expliquer ce que vous en avez retiré de chaque expérience qui intéressera le plus votre recruteur.

3/ Assumez votre parcours

Dans votre CV et lors de votre entretien, ne vous contentez pas d’expliquer les activités que vous avez menées. Expliquez ce que vous avez apporté, des responsabilités qui vous ont été confiés et comment vous avez fait pour les mener à bien.

Il s’agit de montrer tout votre « potentiel qualité » et c’est la manière dont vous justifierez les choses qui sera prise en compte.

4/ Ayez un projet professionnel construit

Avoir un projet professionnel aboutit assure pour le recruteur que vous faîtes preuve d’une certaine maturité  et que vous êtes capable de vous projetez dans l’avenir. Votre projet doit pouvoir être réaliste et mesurable.

Dans le cas contraire, si votre projet ne vous semble pas encore aboutit, dites-le et soyez honnête. Il est tout à fait normal de ne pas savoir dans quelle voie professionnelle se lancer à 20 ans.

5/ Et enfin…Soyez préparer !

N’oubliez pas qu’un entretien (quel qu’il soit) doit être préparé (lire notre article sur « Comment réussir son entretien d’embauche ») ! Il faut que votre discours soit le plus convaincant possible : mettez-vous en situation et répétez votre présentation, cela vous aidera à être plus à l’aise le jour J ! Entraînez-vous également à répondre aux questions types des recruteurs, cela vous évitera les déconvenues !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer !

Découvrez nos autres conseils ici : https://www.dvp.gezim.fr/reponses-dexperts/conseils-pratiques/