La maîtrise d’une langue étrangère constitue aujourd’hui un véritable atout ; et le mentionner dans votre CV représente un avantage certain pour trouver du travail. Il faut néanmoins savoir utiliser les bons termes pour se rapprocher au mieux de la réalité, car certains candidats se surévaluent ou se surestiment.
Comment intégrer cette rubrique au CV ? Comment aborder les langues étrangères dans votre CV ? Où placer ses compétences linguistiques ? Comment savoir son niveau de langue ? Découvrez nos conseils pour utiliser les bons termes et optimiser au mieux cette rubrique :
Aborder les niveaux de langue dans le CV
1/ Où les classer ?
Les niveaux de langue sont spécifiques à une rubrique intitulée « Langues » ou dans une autre rubrique également appelée « Compétences », où vous pourrez répertorier vos connaissances en langues. Cette rubrique se trouve souvent à la fin de votre CV avec les compétences informatiques (voir notre article « 5 étapes pour construire son CV »).
2/ Obtention de diplômes de langue étrangère
Si vous avez des diplômes reconnus tels que le TOEFL ou le TOEIC, n’oubliez pas de l’indiquer sur votre CV ! Vous pourrez également mentionner vos stages ou vos expériences à l’étranger (séjours linguistiques), c’est toujours un plus !
3/ Savoir utiliser les bonnes gradations
L’expression « Lu, parlé, écrit » est la plus souvent employée pour exprimer son niveau de langue sur un CV, mais elle manque de précision. Voici les gradations employées dans l’ordre décroissant :
- Bilingue/trilingue (C2) : Ce niveau expérimenté indique qu’il s’agit de votre langue maternelle (natif) ou d’une ou plusieurs langues que vous maîtrisez extrêmement bien sur n’importe quel sujet. Vous êtes capable de comprendre sans effort tout ce que vous lisez ou ce que vous entendez et de vous exprimer de façon spontanée. Ce niveau correspond souvent à votre langue maternelle.
-
Courant (C1) : Ce niveau de langue indique que vos connaissances linguistiques dépassent les connaissances de base, et qu’il est possible pour vous de mener une conversation sans difficultés. Vous êtes à l’aise ; vous pouvez communiquer avec fluidité et aisance et vous êtes capable de vous exprimer avec facilité sans trop chercher vos mots.
-
Moyen (B2) : Ce niveau intermédiaire correspond à un niveau de connaissances linguistiques de base.
-
Bonnes notions (B1) : Ce niveau intermédiaire signifie que vous êtes capable de comprendre des points-clés dans une conversation, lorsque le langage est clair et standard. Vous vous débrouillez assez facilement.
-
Notions (A2) : Ce niveau élémentaire correspond au fait que vous pouvez comprendre et échangez sur des informations simples du quotidien (famille, travail, etc.)
-
Scolaire (A1) : Ce niveau de langue élémentaire signifie que vous êtes en mesure de comprendre et d’employer des formulations très simples (se présenter).
4/ Au final, ne mentez pas !
Restez tout simplement honnête avec vous-même. Cela ne sert à rien d’employer de fausses gradations pour « gonfler » son CV, cela se remarquera tout de suite !
Pour aller plus loin
Comment savoir votre niveau de langue ?
Si votre niveau de langue vous semble flou ou que vous ne le connaissez pas, le Cadre européen commun de référence pour les langues peut vous aider. Il sert généralement à rendre le plus précisément possible votre niveau dans une langue et à en certifier sa maîtrise.
Dès lors, il peut être possible de postuler dans d’autres pays de l’Union Européenne (Europass- le CV unique européen). Il existe 6 niveaux de langues, regroupés en trois catégories. Ils se présentent comme suit:
- Élémentaire: A1 et A2
- Intermédiaire: B1 et B2
- Expérimenté: C1 et C2
Retenez bien que chaque niveau de langue est évalué selon cinq points distincts : l’écoute, la lecture, l’écriture, la prise de parole dans une conversation et le fait de s’exprimer oralement de manière fluide.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer !
Source crédit photo : Pixabay.Com