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2 mai 2014

Quelles informations mettre en avant ? Quel réseau social exploiter ? Quels sont les pièges à éviter ? Comment les utiliser ? Pour devenir « connu » (professionnellement parlant) sur le web, l’usage des réseaux sociaux est un passage obligé.

LinkedIn, Viadeo ou encore même Facebook, sont ou deviennent des plateformes que les recruteurs privilégient car ils permettent de multiplier ses propres réseaux, d’être visibles auprès des recruteurs et d’avoir un gain de temps appréciable.

5 réseaux sociaux (et bonus) pour stimuler votre carrière professionnel sur le web

 

1 /  Viadeo : C’est l’un des réseaux sociaux qu’il faut connaître !Il s’adresse aux personnes souhaitant gérer/développer leur réseau de contacts professionnels et accroître leurs perspectives de carrière (être chassé, accroître leur visibilité).

Pour gagner en efficacité, travaillez donc vos mots clés ! Prêter attention au contenu de votre profil ; chaque mot utilisé est passé en revue dans les moteurs de recherche ! Indiquez votre activité, vos spécialités, etc. Ils vous permettront d’être retrouvé plus rapidement par les membres du réseau Viadeo.

2/  LinkedIn : L’un des chouchous des recruteurs ! Plateforme internationale, ce réseau professionnel généraliste est incontournable dans la recherche d’emploi sur le web. Ciblant des compétences spécifiques, elle permet de référencer des candidats aux multicritères (région, poste, secteur, expérience) grâce à sa géante Cvthèque.

Vous pourrez également vous faire recommander par vos propres « relations/contacts » et développer votre réseau professionnel. Communiquez votre adresse Linkedin ! Ainsi, vous pourrez booster votre visibilité en indiquant l’URL de votre profil dans votre signature email.

3/  Do you Buzz : Simple et gratuite, cette plateforme permet  de créer et de diffuser son Cv en ligne. Elle permet également d’accéder à des conseils d’emploi et des modèles de CV déjà tout prêts ! Do you Buzz vous donne pleins d’astuces et de conseils, notamment sur les recettes d’un CV réussi !

Véritable porte folio de vos  compétences, vous pourrez ajouter à votre CV, un son, une présentation slideshare ou encore une vidéo Dailymotion pour attirer l’attention.

4/  Twitter : Entre blog et réseau social, Twitter est un outil efficace, il permet de mettre en avant votre expertise (offres relayés par d’autres utilisateurs) : effet multiplié garanti !

Par ailleurs, en ciblant les comptes d’entreprises (en suivant leur fil d’actualités), vous pourrez être instantanément informé des offres d’emplois et des salons dédiés au recrutement. Utilisez les hashtags et intégrer des photos, cela augmentera la visibilité de votre profil !

5/  Facebook : Assurer votre visibilité en étant professionnel ! N’oubliez pas que vous vous adressez à de futurs recruteurs. Abonnez-vous à des fils d’actus de pages de recrutement et faites-vous notifier les offres d’emploi. Interagissez, donnez votre opinion…Ce genre d’actions permettra de vous faire repérer des recruteurs et de booster votre profil !

6/  Bonus !

Les Jobboards : les terrains de chasse des recruteurs : Monster, Regionsjobs, Estjob, Cadre emploi ou encore le Bon coin, offrent une multitude de services pour les demandeurs d’emploi (Cvthèque et dépôt de candidature aux offres d’emploi).

A vous de jouer !